CaptureAA-1547540138.jpg
Pour voir le planning des réservations ou réserver, allez sur la fiche du Gîte Rural La Grenouille (gite n° 252) sur le site internet des Gîtes de Frances Deux Sèvres en cliquant sur l'image Gîtes de France. 
  • Facebook
  • Instagram

Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin, région très particulière, d'une nature riche, a été modelé par les mains de l'homme depuis des siècles.

Ce golfe marin envahi par les eaux était impénétrable et hostile, il est devenue le Marais Poitevin avec les paysages que l'on connaît aujourd'hui. L'histoire, la vie autrefois et même les légendes tournais autour de l'eau pour se déplacer, se nourrir, cultiver, pêcher ou chasser.

Au Gîte Rural La Grenouille, vous pourrez partir à la découverte du Marais Poitevin et apprécier les maraîchins.   

Partir à la découverte de ce territoire complexe qu'est le Marais Poitevin, en accédant au clés qui permettent d'en comprendre l'organisation, n'est pas chose aisée. D'abord parce qu'il s'agite d'embraser un espace si grand que l'on n'en voit jamais que des portions, lesquelles ne peuvent donner à aucun moment une idée de l'ensemble. Le Marais Poitevin, s'étant sur 70 kilomètres des portes de Niort à son extrémité occidentale : Longeville sur Mer, commune du littorale vendéen et sur une trentaine de kilomètres dans sa plus grande largeur. Soit une étendue d'environ 111 000 hectares, à laquelle s'ajoute les vasières de la Baie de l'Aiguillon et celles de l'estuaires du Lay. Voilà, qui fait du Marais Poitevin la deuxième zone humides de France, après la Camargue et la première de la façade atlantique. 

Comme souvent, sinon toujours, tout commence ailleurs. L'eau est le fil conducteur et avant de contribuer à la constitution du du Marais Poitevin, elle à connu d'autre lieux. Je veux parler de l'eau provenant de l'amont, issue des bassins versants du Marais Poitevin, couvrants 611 000 hectares dans les Départements des Deux Sèvres, de la Vendée et de la Charente Martitime et même de la Vienne.

Le Marais Poitevin, est un territoire de liaison entre les bassins versants et l'Océan Atlantique. Le Marais Poitevin est un pays d'eau, d'argile, de tourbe, où s'écoulent fleuve, rivières et canaux.

Bienvenue dans le Marais Poitevin et bonne découverte nature.